top of page
DJ

Découvrez des articles thématiques ciblés pour mieux comprendre le milieu du rap. 

RapCode vous propose son analyse des codes du rap français.

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • Youtube
  • Spotify

Les usages numériques des artistes participent-ils au développement de leur identité artistique ?

  • Photo du rédacteur: Maxime Le Blanc
    Maxime Le Blanc
  • 20 avr. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr.

L'industrie de la musique continue de subir de nombreuses mutations avec le développement toujours plus croissant du numérique. Les moyens de consommation et de diffusion de la musique se sont dématérialisés et de nouveaux supports font l'unanimité des artistes. Nous cherchons à savoir, si ces obligations d'usages numériques impactent l'identité artistique des rappeurs.

Illustration réseaux sociaux RAP

Aurélia Rouanet - Directrice artistique rap

Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Aurélia Rouanet, directrice artistique d'un label rap Nantais. Elle a accepté de répondre à quelques questions sur l'impact des usages numériques des rappeurs qu'elle encadre.



Quels sont les usages numériques des rappeurs que vous encadrez ?

"Alors déjà, il faut savoir que la plupart des artistes délaiguent leurs usages numériques à des professionnels en qui c'est leurs métiers.

Je pense par exemple aux réseaux sociaux à alimenter en contenus, en visuels, en interactions avec le public...

Ça arrive qu'ils s'en occupent eux même, mais après un certain seuil de notoriété, ils ont plus le temps, ils sont trop occupés à être en déplacement professionnel, en promo et auprès de leurs familles, leurs amis."

[...]

"Après, je ne sais pas exactement ce que vous délimitez par usages numériques, mais je pense à la création de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, les clips sur YouTube, la gestion des comptes de streaming comme Spotify ou Deezer ou encore la gestion d'un site internet pour certains... Après, je vous dis, on a des professionnels qui s'occupent de tout ça pour eux"


Qu'est-ce que ces usages numériques apportent à l'artiste ?

"Alors... Déjà, ça leur permet d'acquérir de la visibilité. Internet permet de toucher un public large et qui n'écoute pas forcément la musique de nos rappeurs. Les usages numériques comme vous les appelez permettent de décliner une stratégie de visibilité, une stratégie de communication sur internet pour toucher un maximum de gens. Sans clips, sans gestion des comptes officiels de streaming et sans engagement sur les réseaux sociaux, un artiste perd une audience énorme et indispensable aujourd'hui pour se faire une place ! C'est fini les carrières à la Michael Jakson..."

[...]

"Ces usages, ils permettent à la fois de la visibilité, de la promotion marketing des projets de l'artiste et une identité artistique sur le web ça c'est sûr !"


Pensez-vous que ces usages numériques ont un réel impact sur l'identité artistique d'un rappeur ?

"Bien sûr ! Regardez PNL, ils n'auraient pas le succès qu'ils ont sans leurs clips identitaires, leurs visuels marketing a chaque sortie de projets et leurs teasing anecdotiques. Il n'y a pas que leur absence médiatique qui créent leur mystère, il y a aussi leur stratégie de communication sur les réseaux."

[...]

"Après, le plus dur, c'est d'adapter l'univers d'un artiste sonore par une identité visuel, il faut trouver les symboles qui tapent dans le mille, c'est là l'intérêt de notre job. Être DA* d'un rappeur, c'est savoir lui proposer les stratégies qui vont l'émanciper en tant qu'artiste. Les stratégies sur le web en font partis."


*Directeur Artistique


Pensez-vous que le manque de moyens humains, techniques et financier peuvent freiner cette émancipation artistique ?

"Oui, c'est sûr ! Comme partout... Sans moyens, on ne fait pas grand chose... Après, il faut savoir se donner les moyens et s'entourer des bonnes personnes qui sauront apporter de bons conseils pour s'émanciper artistiquement."

[...]

"Mais bon, même sans trop de moyens financiers et techniques, si tu as le talent, la créativité et une stratégie à toi, tu peux quand même aller loin ! Le reste, c'est du bonus, c'est pour viser plus haut..."

[...]

"Si tu pense que t'as pas assez de moyens pour réussir dit toi qu'on ne naît pas artiste, on le devient, alors court devenir un artiste, les moyens c'est une excuse.

Après, c'est sûr qu'avec des moyens financiers et techniques ça facilite beaucoup les choses..."


Et dans 10 ans ? Comment ça évoluera ?

"On ne sait pas de quoi sera fait demain... Par contre, c'est sûr que l'industrie musicale évolue tout le temps, elle n'est jamais stable. Il y aura toujours de nouvelles techniques de diffusion, de production de la musique ou même de nouvelles tendances de consommation. Alors pour l'instant, on évolue avec son temps et on s'adapte. Et vérifie régulièrement la concurrence sur leurs stratégies pour voir si on n'est pas à côté des attentes des gens. Dans tous les cas, on sait que ça va évoluer... Et il y aura toujours de nouveaux usages numériques à intégrer dans nos stratégies pour s'adapter à l'ère du temps..."


On peut dire les usages numériques ont un réel impact sur l'identité artistique des rappeurs. Que ce soit sur les réseaux sociaux, par leurs clips YouTube ou sur les plateformes de streaming, les artistes doivent adapter leur identité artiste vers une identité artistique numérique cohérente pour installer une stratégie de communication qui leur permet d'atteindre le grand public. L'identité artistique numérique reste un fondamental à titre promotionnel, marketing et pour l'émancipation artistique. Les moyens humains, financier et techniques facilite et accélère cette émancipation, mais ne sont pas une fin en soi, comme le témoigne Aurélia Rouanet (directrice artistique nantaise).

En revanche, l'équipe technique des rappeurs doivent rester vigilent aux évolutions techniques qui risquent d'imposer à l'industrie musicale, des nouvelles tendances et usages numériques.

Comments


bottom of page